Search
  • Remi Renaudie

Visa Russe : mode d'emploi

Vous avez décidé de partir à l’aventure en Russie avec l’un de nos tours mais la procédure d’obtention du visa vous fait peur ? N’ayez crainte ! Immersion in Russia est là pour vous guider pas à pas dans cette procédure administrative.

Qui a besoin d’un visa et quand commencer la procédure ?


L’obtention d’un visa est obligatoire pour les citoyens de la majorité des pays du monde (exception faite de certaines républiques ex-soviétiques, qui ont parfois une procédure qui leur est propre). Vous devrez donc passer par la case Visa pour visiter la Russie.


Il est préférable de soumettre sa demande au moins un mois avant le départ en Russie. En faisant ainsi, une procédure normale vous permettra d’obtenir votre visa bien avant votre départ et vous gardera à l’abri d’éventuelles complications (les Consulats sont parfois dépassés lors de fortes périodes touristiques, ce qui a pour conséquence d’allonger les délais).


Il existe plusieurs sortes de Visa Russes (business, études, travail, transit ...). Le visa qui nous intéresse ici pour partir avec Immersion in Russia est un visa touristique.



Les étapes de l’obtention du visa touristique


L’invitation : Une invitation officielle est le premier document à avoir pour une demande de visa. Immersion in Russia vous fournit cette invitation lorsque vous réservez l’un de nos voyages. Une fois l’invitation reçue (quelques jours suffisent), il est possible de lancer la procédure.


La demande de visa : La demande de visa s’effectue dans un centre de visa VHS. Vous devez amener votre dossier complet (liste des documents ci-dessous) dans l’un de ces centres VHS ou au Consulat (attention cependant : de nombreux Consulats ne s’occupent plus des demandes de visas, laissant cela au centre VHS de votre pays : en France ces centres se trouvent à Paris, Strasbourg et Marseille). Il est également possible de donner ce dossier complet à une tierce personne qui fera le dépôt pour vous.


Le dossier complet comprend :

  • La lettre d’invitation que nous vous fournissons.

  • Un formulaire d’application à compléter en ligne et à imprimer : https://visa.kdmid.ru/ (Immersion in Russia vous donnera toutes les informations nécessaires quand nous vous délivrerons l’invitation).

  • Une photographie certifiée pour passeport, collée sur la case du formulaire prévue à cet effet.

  • Un passeport valide au moins 6 mois après l’expiration du Visa Russe.

  • A noter : le visa est payant, renseignez vous au près d’un centre VHS de votre pays pour savoir à combien s’élève les frais consulaires (ils sont de 35€ dans la plupart des pays).



Une solution alternative : l’agence de visa


Si vous êtes dans l’impossibilité de faire votre visa Russe ou dans l’incapacité de vous déplacer jusqu’au centre de visa, il est possible de passer par une agence spécialisée qui proposent différents forfaits à différents tarifs. Pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, ces agences vous permettent d’obtenir une procédure d’urgence pour ceux qui manquent de temps ou une procédure « tout inclus » pour ceux qui souhaitent s’épargner les démarches administratives.


Voici quelques exemples de ces agences spécialisées :

Action Visa : https://www.action-visas.com/visa/Russie

Visa Sourire International : http://www.vsi-visa.com/fr/russie/visa/visa-russie



Поехали!


Une fois que votre passeport avec votre visa vous revient (vous aurez un rendez-vous au centre VHS pour le retirer ou bien l’agence par laquelle vous êtes passé vous renvoie votre passeport) : vous avez tout ce qu’il vous faut pour partir à l’aventure en Russie. Dernière petite information, la douane Russe vous donnera un papier blanc appelé « immigration card », gardez-la précieusement dans votre passeport, nous en aurons besoin pour une procédure obligatoire qui s’appelle “l’enregistrement” (une simple formalité que nous prenons entièrement en charge).


L’équipe d’Immersion in Russia est prête à vous aider à toutes les étapes de l’obtention de votre visa, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous écrire !



Liste des centres de visa des pays francophones :

Suisse : Berne, Genève

Belgique : Antwerpen, Bruxelles

France : Paris, Strasbourg, Marseille

45 views
We speak

English

French

Russian

German

Spanish

Italian

Immersion in Russia
Our concepts
Contact
Tour operator license
1200px-Coat_of_Arms_of_the_Russian_Feder
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

© 2020 Immersion in Russia