Search
  • Immersion in Russia

La musique la plus fraiche du monde


Au moment où j'écris ces lignes le thermomètre affiche -13°C, mais, avec un vent doux et une humidité de presque 85%, le ressenti est plus proche des -20. Le soleil s’est levé à 9h ce matin et se couchera ce soir à 5h. 5000 km plus à l’Ouest, Moscou, capital de la Russie attend inlassablement son hiver. Nous sommes en Janvier, la glace est déjà épaisse de plusieurs dizaines de centimètres et l’hiver règne en maître sur le lac Baïkal.


Le lac Baïkal est le doyen de tous les lacs (20 million–25 million d’années). Le plus profond (1,620 mètres ou l'équivalent de 5 dames de fer) et l’un des plus grand par sa surface, révèle en hiver la plus grande patinoire du monde. 32000 kilomètres carrés de glace pure, transparente et immobile. C’est aussi la plus grande réserve mondiale d’eau douce représentant environ un cinquième de l’eau douce disponible à la surface du globe (23,000 km cubes). S’y jettent 330 rivières et courants et plus d’une trentaine d'îles le peuplent. Bref, vous l’aurez compris, les records et superlatifs ne manquent pas concernant cet endroit magique, envoutant, époustouflant. Cependant, il existe un fait remarquable que seul un petit nombre d'initiés connaissent…...le lac Baïkal a donné naissance à la musique la plus fraîche du monde. Oui, vous avez bien compris….la plus fraîche. Avec une température de -20 degrés celsius, la musique jouée par un groupe de musiciens sibériens utilisant les eaux gelées du lac Baïkal est tout simplement époustouflante. Le lien vers leur exploit se trouve à la fin de cet article.





Le groupe utilise les vagues gelées à la surface du lac pour créer une mélodie inhabituelle, envoutante. La découverte du potentiel musical du lac Baïkal est en fait un pur hasard dû à la chute sur la glace de la femme de l’un des membres du groupe. “Elle a fait un très musicale 'booooooom' - tellement pure et profond que son époux, ayant une très bonne oreille, lui aurait dit 'Attend, qu’est ce que c'était? Comment as tu fait ce son?” raconte Natalya Vlasevskaya, architecte à Irkutsk, l’une des membres du groupe. “Je me souviendrais toujours de notre première sensation. J’ai eu l’impression que l’on jouait avec un instrument que mère nature nous avait laissé rien que pour nous, seul sous le soleil sur de cette immensité gelée du plus beau lac du monde”, ajoute t elle.


Ce son, crée par un instrument naturel, fragile et éphémère, n’est qu’un joyaux parmis l'infinité de trésors offert par mère nature au lac Baïkal. Cet environnement sans cesse bougeant, se renouvelant, gelé 6 mois l’an, n’en finira pas de surprendre et d'émerveiller ses visiteurs. Une faune et une flore exceptionnelles, des paysages à couper le souffle, des traditions et un peuple authentiques et sincères laisseront, sans l’ombre d’un doute, un souvenir impérissable à quiconque embrasse son infinie beauté.




Alors, séduits par les grands espaces sauvages et préservés? Vous voulez expérimenter la fameuse Âme du Baïkal? Plus une seconde à perdre, visitez notre site internet et découvrez les excursions authentiques, immersives et hors des sentiers vus et revus que nous avons concoctées pour vous. Immersion In Russia est une jeune équipe Franco-Russe guidée par l’envie de partager d’incroyables aventures dans ce pays sans fin. Rejoignez nous vite pour l'expérience d’une vie.




Lien vers nos séjours au lac Baïkal : https://www.immersion-in-russia.com/baikal

Lien vers la vidéo de la musique la plus fraiche du monde : https://www.youtube.com/watch?v=en0p1Y35p3w#action=share

16 views
We speak

English

French

Russian

German

Spanish

Italian

Immersion in Russia
Our concepts
Contact
Tour operator license
1200px-Coat_of_Arms_of_the_Russian_Feder
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

© 2020 Immersion in Russia