- Remi Renaudie
Dans le trou de la vipère
Bienvenue dans les fleurons de la gastronomie Russe ! Créées à l’époque Soviétique, les Stolovayas et Cheburechnayas sont des restaurants traditionnels qui survivent dans le paysage changeant des villes post-URSS. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils dénotent un peu avec le style épuré de la modernité.

Remémorez-vous la cantine de votre enfance, rajoutez la petite touche Soviétique et le tour est joué, vous êtes dans une Stolovaya ! Faites glisser votre plateau, choisissez votre plat, votre soupe et dégustez tout cela après un passage à la caisse qui ne videra pas votre porte-monnaie. Vous mangerez dans n’importe quelle stolovaya du pays un repas complet pour moins de quatre euros, ce qui en fait le lieu idéal pour une pause midi glissée entre deux visites ou deux rendez-vous.

Vous pouvez également opter pour le petit cousin turbulent et imprévisible de la Stolovaya : la Cheburechnaya, aussi appelée "Gadiushnik" (le trou de la vipère) par les locaux. On y trouve une ambiance si particulière, théâtre de toutes les idiosyncrasies des Russes, leurs chansons folkloriques et leurs pichets de vodkas bus à la chaîne. Véritable lieu de rencontre, on y trouve toutes les générations : des habitués de quarante ans qui défendraient bec et ongles les cheburekis de leur établissement préféré aux groupes de jeunes qui y perpétuent les traditions Soviétiques. La Cheburechnaya ne vous fera pas plus mal au porte-monnaie qu’une Stolovaya mais le spectacle y est souvent bien plus divertissant.
Une différence majeure nous apparaît donc entre les deux : d’une Stolovaya on en ressort plein d’énergie pour sa prochaine visite, d’une Cheburechnaya on en ressort en titubant.